Client Story

Share

Unifier les équipes de ventes, les partenaires et les processus de BlackBerry avec Salesforce CPQ

BlackBerry est aujourd’hui une compagnie de logiciels se spécialisant dans la gestion sécurisée de réseaux pour les appareils mobiles et portables, les ordinateurs et tous les autres points d’accès des entreprises. En plus de développer et de fournir des applications, la plateforme BlackBerry Secure permet aux entreprises et aux développeurs indépendants de créer des applications pour, entre autres, les téléphones intelligents, l’équipement médical, les voitures connectées, les appareils ménagers et la machinerie industrielle.

Plusieurs organisations se sont jointes à la bannière BlackBerry dans les dernières années, amenant un amalgame diversifié d’équipe de ventes et de partenaires opérant tous selon des processus très différents. Afin d’aligner toutes ces équipes vers un processus global et un seul système, BlackBerry s’est tourné vers Salesforce CPQ (dont Salesforce venait de faire l’acquisition).

Le déploiement de Salesforce CPQ et de CPQ pour les partenaires était la seconde phase d’un plus grand projet de transformation Salesforce déjà en cours. Afin de respecter les délais de ce projet, Traction fut mandaté de configurer CPQ pour la vente directe en quatre mois (pour tous les produits et toutes les méthodologies de vente) pour ensuite mettre sur pied une communauté de partenaires équipée de CPQ en trois mois.

Défis du projet

Le processus d’estimation de BlackBerry devait être complètement revisité. Avec son modèle contractuel complexe des partenaires de ventes ainsi que son offre de produits et de services en constante évolution, BlackBerry avait déjà atteint les limites des fonctionnalités standard de Salesforce. Une solution de configuration et d’estimation plus robuste s’avérait nécessaire. L’expansion de la compagnie s’avérait aussi problématique puisque l’acquisition de Good Technology demandait une plateforme partagée de configuration, tarification et devis supportant autant les partenaires que les ventes directes pour l’addition de tout un portfolio de produits SaaS et de services associés.

Les catalogues de produits de toutes les entités devaient être reconciliés sous une même structure pilotée par Salesforce. Les procédures d’approbation existantes, quoique largement acceptées, étaient souvent complexes et lourdes, et devaient être revues, optimisées et automatisées. Afin de contourner les défaillances des méthodes de vente en place, les produits étaient souvent répliqués, créant une confusion de produits orphelins.

Les produits n’étaient pas classifiés selon des attributs ou critères standards bien que la croissance rapide du catalogue en aurait justifié l’utilisation. De plus, une plateforme de gestion des contrats et abonnements manquait cruellement à l’organisation. En effet, les données relatives aux contrats étaient dispersées parmi de nombreux systèmes et répertoires, réduisant grandement l’accès à l’information nécessaire à la création de nouvelles opportunités d’affaire ou de vente croisée.

Enfin, les devis étaient partagés en différents formats et par différents canaux, négligeant l’image de marque ou le contenu. Les revendeurs et distributeurs, quant à eux, utilisaient souvent des catalogues ou des listes de prix obsolètes pour générer des devis dont les prix n’étaient plus à jour. Cette déconnection résultait non seulement d’une potentielle perte de revenus mais aussi d’un effort manuel d’approbation et de réconciliation additionnelles.

Solutions du projet

Traction a déployé la plateforme Salesforce CPQ et CPQ pour la communauté de partenaires afin de rencontrer les besoins complexes de configuration de produits et de méthodologies de ventes requises pour unifier les processus de BlackBerry et de Good Technology. À l’aide de Salesforce CPQ, les meilleures pratiques furent capitalisées pour améliorer les processus de ventes et de gestion de produit.

Traction a aussi fusionné deux catalogues, faisant passer de 3000 à 600 le nombre de produits, pour simplifier les dépendances aux nombreux livres de prix. Les fonctions avancées d’approbation de Salesforce CPQ ont permis de traduire les complexes procédures d’approbation en processus automatisé et efficace. Traction a aussi développé des composants Lightning et Apex pour une expérience utilisateur supérieure. En somme, en assurant l’intégrité des données, des contrôles de sécurité additionnels et un partage d’information automatisé, l’expérience générale des équipes de ventes est grandement rehaussée.

CPQ fut déployé pour les partenaires de BlackBerry afin que toutes les équipes de ventes, qu’elles soient directes ou partenaires, utilisent les mêmes données, les mêmes modèles de prix et les mêmes règles de configuration pour faciliter la réconciliation des ventes et des données financières. Traction a configuré l’ensemble des fonctionnalités de Salesforce CPQ, incluant les règles de tarification, les programmes d’escompte, la vente guidée, MDQ, les gabarits et la calculatrice personnalisés ainsi que les plugins de sécurité.

Résultats du projet

BlackBerry a aisément effectué sa transition vers ses nouveaux processus puisque Traction a mis à profit les fonctionnalités standard de Salesforce CPQ pour répondre aux besoins complexes de BlackBerry, en évitant de développer trop de code personnalisé. Un fort taux d’adoption par les utilisateurs a été enregistré pour les deux équipes.

Ce projet représentait une opportunité pour BlackBerry de procéder au nettoyage de ses données et systèmes, de repartir sur de nouvelles bases et de promouvoir les bonnes pratiques de gestion. Le déploiement de Salesforce CPQ permet à BlackBerry d’aller de l’avant avec une équipe unifiée, un seul catalogue de produits simplifié en plus de processus bien définis.

Les ventes directes et des partenaires démontrent plus d’uniformité. En utilisant les mêmes outils de définition des devis, les mêmes processus et en ayant accès au même catalogue de produits, les partenaires peuvent vendre avec le même niveau de confiance et connaissance que les ventes directes. L’adoption d’un cadre de gestion des produits/SKU et du processus d’estimation prévient les mauvaises pratiques de création de produits superflus qui polluent les catalogues.

BlackBerry a aussi une meilleure visibilité sur ses clients. En consolidant toutes les données au sein de Salesforce CPQ, tous les représentants des ventes de BlackBerry ont maintenant une vue à 3600 de leurs clients et sur leur historique d’achats, leurs interactions et les achats projetés. Avec l’aide de Traction, BlackBerry a aussi développé un module de contrats et d’abonnements pour que les partenaires aient une vision sur les renouvellements tout en optimisant le processus de renouvellement à l’aide d’une fonction d’estimation personnalisée.

Nous avons réalisé que ce projet n’était pas seulement un projet de technologie ou de Salesforce CPQ. C’était vraiment un projet de construction de la meilleure solution s’appliquant à l’ensemble de nos processus. La plus grande valeur ajoutée se trouve dans la gestion des contrats et des abonnements ainsi que dans l’automatisation des renouvellements; plusieurs organisations essaient de prendre les devants du marché des abonnements et cette solution nous permet de nous concentrer sur la croissance de nos abonnés plutôt que seulement sur la rétention de nos clients présents. » – Rob Nusink, directeur des systèmes d’affaires, BlackBerry.

Résultats détaillés

  • Migration des opportunités des anciens systèmes (ouvertes et fermées) – 115K
  • Réconciliation de 28K opportunités de renouvellement à des contrats
  • Migration des devis des anciens systèmes – 120K et 36K modifiés depuis le déploiement
  • Migration de contrats – 55K
  • Nouvelles opportunités de renouvellement créées à partir des contrats – 9K
  • Migration d’abonnements – 94K

Vous avez un projet pour nous?

Nous avons détecté que votre navigateur est obsolète. Ce site web pourrait ne pas s’afficher correctement. Une mise à jour de votre navigateur assurera une meilleure expérience.

Unifying BlackBerry's Sales Teams, Partners & Processes with Salesforce CPQ | Traction on Demand | Salesforce Consulting and Implementation

Client Story

Share

Unifying BlackBerry’s Sales Teams, Partners & Processes with Salesforce CPQ

How BlackBerry & Traction on Demand brought together disparate sales processes, teams and partners with a unified CPQ implementation across a complex and growing organization

Today’s BlackBerry is a software company with a standard of security for managing the network of mobile and wearable devices, desktops and laptops, and other endpoints within enterprises. In addition to developing and providing applications, the BlackBerry Secure platform enables enterprises and independent developers to create applications for smartphones, medical devices, connected cars, consumer appliances, industrial machinery, among others.

With the unification of multiple organizations under the BlackBerry banner in the past two years came a need to amalgamate the sales team (and channel partners) from multiple organizations that operated with different processes than BlackBerry and consolidate them into one Salesforce instance. To unify the teams, processes and their partners onto one system, BlackBerry turned to Salesforce CPQ (at that time, a newly acquired part of the Salesforce platform).

Implementing Salesforce CPQ and CPQ for Partners was secondary phase in a larger Salesforce transformation project already underway. To ensure the overall project timelines were not extended, Traction was asked to configure CPQ for direct selling in four months (across all products and sales methodologies) and three months to stand up a CPQ enabled Partner Community.

Project Challenges

BlackBerry’s existing quoting process required an overhaul. With a complex, partner-centric sales and contracting model, coupled with an expansive product and service offering, BlackBerry was pushing the boundaries of standard Salesforce functionality and needed a stronger quote configuration solution. Expansion further complicated the matter, as BlackBerry’s acquisition of Good Technology required a shared configuration, pricing, and quoting platform that supported both partner and direct sales of an increased suite of SaaS products and professional services.

Each organization’s product catalog needed to be reconciled into a common structure with Salesforce as product master. Established (but complex and often cumbersome) approval processes, widely adopted as standard procedures in the organization, needed to be redesigned and implemented as a more efficient, automated feature of the quoting cycle. Products were often being replicated to cater to circumstances surrounding the sale, not the Product itself.

Standard attributes and criteria were not being used to define and classify products, and in addition, a growing catalog increased the need for accurate product classification. They also lacked a cohesive contract/subscription management platform. Unconsolidated contract data was spread across various systems and databases, making it difficult for sales and support staff to effectively mine customer history or focus on potential renewal, cross/up-selling opportunities before and during their sales cycle.

Quote output documents were being shared via various formats and channels, with little branding or content alignment. Further to this, resellers and distributors, working off catalogs and price lists, could prepare inaccurate quotes, creating potential for lost revenue, manual approvals, and financial reconciliation effort.

Project Solutions

Traction implemented Salesforce CPQ and CPQ for Communities platform, which met the complex product configuration and selling methodologies’ requirements needed to unify BlackBerry’s and Good Technology’s sales processes. Best practices in sales and product management were implemented, leveraging CPQ to improve their processes.

Traction also merged two product catalogues resulting in a huge reduction from approximately 3,000 to 600 products across all of the unified companies while reducing dependency on multiple Price Books. Transforming complex approval requirements into the CPQ advanced approvals framework provided BlackBerry with an automated, simplified process to make it appropriate for both product catalogues. Traction also implemented custom Lightning components and Apex to enhance the user experience. This enforced data integrity, a smoother use workflow, more security controls, automated sharing, and an overall improved experience for sales reps.

CPQ was implemented for BlackBerry Partners to ensure that BlackBerry direct sales, as well as partner sales, leveraged the same data, pricing models, and configuration rules, to ensure minimal discrepancies during reconciliation of sales and financial data. Traction configured CPQ functionality, including price rules, discount schedules, guided selling, MDQ, custom templates, custom calculator, and security plugins.

Project Results

BlackBerry was able to seamlessly transition to the new process as Traction leveraged out of the box native features of Salesforce CPQ to deliver against BlackBerry’s complex quoting requirements without heavily customizing code or overwhelming the sales teams. High user adoption has been reported across two unified but distinct teams.

This project presented an opportunity for BlackBerry to clean up both sets of data and systems, start fresh, and promote stewardship of internal processes within two competing companies which operated on different processes. The CPQ implementation allows BlackBerry to move forward with one unified sales team and workflow, with a single succinct product catalogue in addition to well defined processes.

Direct and channel sales organizations are experiencing better consistency. Leveraging the same consistent quote tools and CPQ experience, with aligned processes with access to the same product catalogue, channel sales can effectively sell with the same level of confidence and knowledge as the internal direct sales team. With stronger governance and consistency around product/SKU management and the quoting process, there are no longer thousands of unnecessary custom SKUs spread across price books and disparate catalogs, and a far more enabled team and approach towards product and pricing management and governance.

BlackBerry is getting better customer insight too. With all relevant data now consolidated in CPQ, all BlackBerry sales reps can now see a 360-degree view of the customer and their entire sales cycle history, interactions, and projected purchases. Working with Traction, BlackBerry developed the contract/subscription workbench for partners to have better visibility into renewals pipeline and delivered a more efficient renewals process with custom build/quote functionality.

“We found that this project was not just about CPQ and the technology. It’s really about building a solution that provides you with a better overall process. Where we found a lot of value is in the contract and subscription management and automation of renewals; many organizations are trying to drive subscription business and a solution like this allows us (and them) to focus on growing the subscription base, rather than just sustaining current customers.” – Rob Nusink, Director of Business Systems, BlackBerry

In Depth Results

  • Opportunities migrated from legacy systems ( Open and Closed) – 115K
  • Married 28K migrated renewal opportunities to contracts
  • Quotes migrated from legacy systems – 120K and 36K modified since go-live
  • Quote lines migrated – 250K
  • Contracts migrated– 55K
  • New Renewal Opportunities generated off activated contracts in Unite – 9K
  • Subscriptions migrated – 94K
  • Got a project for us?

    We have detected that your browser is out of date. As a result, this website may not display properly. Please update your browser for the best experience.