Client Story

Share

Sortir des sentiers battus pour trouver des solutions

Comment Captain Planet trouve des façons créatives de stocker ses données avec Sales Cloud et NPSP

La mission de Captain Planet Foundation (Captain Planet) est de permettre à la prochaine génération d’intendants environnementaux d’acquérir une compréhension du monde naturel dans lequel ils vivent et de développer un amour pour celui-ci. Elle possède un programme unique de financement et d’appui de projets environnementaux pratiques. Ces projets favorisent la création d’initiatives innovatrices inspirantes pour les enfants et les jeunes à l’échelle mondiale pendant que ceux-ci créent – autant individuellement que collectivement – des solutions environnementales à la maison, dans leurs écoles et au sein de leurs collectivités. (LinkedIn)

Captain Planet étant une organisation à but non lucratif, les subventions et la rédaction de demandes de subventions sont partie intégrante de ses activités d’exploitation. Même si l’organisation recueillait de grandes quantités de données, elle constatait qu’elle n’avait pas la capacité de s’en servir de façon utile. Préparer des rapports sur les subventions devenait une tâche fastidieuse qui nécessitait beaucoup de temps. Dotée d’une attitude exceptionnelle et d’un budget limité, Captain Planet s’est tourné vers Traction on Demand pour l’aider à trouver une solution créative en utilisant Salesforce.

Les défis du projet

Captain Planet disposait de grandes quantités de données atypiques pour une entreprise moyenne (p. ex. «nombre de légumes plantés»). Il était difficile de les organiser et de les faire correspondre à la structure d’un logiciel prêt à l’emploi. Captain Planet utilisait Raiser’s Edge à l’époque pour sa structure personnalisable. Bien que les options de personnalisation permettaient à Captain Planet de saisir ses données, l’utilisation qu’en faisait l’organisation rendait la plateforme inutile. La banque regorgeait de données non structurées et, tout compte fait, inutilisables. Captain Planet ne pouvait préparer de rapports à partir de ces informations. En d’autres mots, elle était coincée à l’intérieur de Raiser’s Edge. Les données n’étaient pas stockées à l’intérieur d’une structure de façon à en faciliter l’accès ou la découverte. Captain Planet ne pouvait se servir de ses données pour rédiger ses demandes de subventions qui représentent une partie importante du modèle d’affaire de l’organisation. Les demandes devaient exposer très clairement les résultats et les livrables, et la plateforme de Captain Planet ne fournissait pas à l’organisation ce dont elle avait besoin pour satisfaire ce critère.

Les solutions du projet

Afin de fournir à Captain Planet la fonctionnalité de gestion de ses concitoyens et donateurs, Traction a mis en œuvre Nonprofit Success Pack (NPSP). Grâce à la mise à l’échelle inhérente de NPSP, Captain Planet a obtenu des outils renforcés pour le présent ainsi qu’une infrastructure pour une expansion de son outil Salesforce dans l’avenir.

L’équipe du projet devait trouver une façon de faire migrer toutes les données dans Raiser’s Edge vers la structure « out-of-the box » Salesforce. Afin que le projet puisse être réalisé à l’intérieur des limites budgétaires, Traction n’a pas manipuler les données ni leurs types, cherchant plutôt des façons créatives de trouver des ouvertures dans Salesforce pour les données non traditionnelles de l’organisation. Pendant qu’elle effectuait la migration entre Raiser’s Edge vers le cadre plus structuré de Salesforce, Traction déterminait à la même occasion quels objets « out-of-the-box » seraient les plus semblables en fait de processus afin de cartographier les données de Captain Planet d’une manière qui était structurée de façon intuitive.

Traction a créé des objets sur mesure lorsque des voies appropriées n’existaient pas dans Salesforce. Plus important encore pour Captain Planet, Traction a déployé des rapports et des tableaux de bord, faisant preuve de créativité pour assurer que les données visualisées puissent être utilisables pour Captain Planet.

Les résultats du projet

Le projet a fourni à Captain Planet des outils dont elle avait besoin pour utiliser ses données. Ces dernières avaient à l’origine peu d’utilité, car elles étaient confinées au cœur de Raiser’s Edge. Captain Planet a désormais accès à de l’information structurée de façon simple dans Salesforce. Elle est désormais en mesure de saisir et de stocker plus facilement ses informations ainsi que d’y accéder. La rédaction de demandes de subventions est facilitée et Captain Planet comprend mieux la structure de son instance Salesforce. Ses données sont désormais utilisables, surtout dans le cas de demandes de subventions. Les rapports et les tableaux de bord offrent un aperçu de l’organisation comme jamais auparavant. Captain Planet dispose dorénavant d’une plateforme qui permettra sa croissance et qui, de plus, convient mieux à son industrie. NPSP donne à Captain Planet une meilleure visibilité et une gestion améliorée de ses donateurs et de ses bénévoles. L’adoption par les utilisateurs est passée de 15 % avec Raiser’s Edge à 90 % avec Salesforce. Compte tenu de la facilité d’usage de Salesforce, les personnes qui s’en servent se sentent davantage en mesure de créer et d’exécuter eux-mêmes des rapports, ainsi que d’entrer des données et de faire le suivi et la gestion des subventions et des campagnes.

Vous avez un projet pour nous?

Nous avons détecté que votre navigateur est obsolète. Ce site web pourrait ne pas s’afficher correctement. Une mise à jour de votre navigateur assurera une meilleure expérience.

Solutioning Outside the Box | Traction on Demand | Salesforce Consulting and Implementation

Client Story

Share

Solutioning Outside the Box

How Captain Planet is finding creative ways to store their data with Sales Cloud and NPSP

The mission of the Captain Planet Foundation (Captain Planet) is to give the next generation of environmental stewards an active understanding and love for the natural world in which they live. [Their] unique program of funding and supporting hands-on environmental projects is designed to encourage innovative initiatives that inspire and empower children and youth around the world as they work individually and collectively creating environmental solutions in their homes, schools and communities. (LinkedIn)

As a non-profit, grants and grant-writing are integral to Captain Planet’s operations. They were collecting a lot of data but were finding that they lacked the ability to pull that data from their database in any usable form, making the task of reporting on grants tedious and time consuming. With a great attitude and a limited budget, Captain Planet turned to Traction on Demand to help them find a creative solution using Salesforce.

Project Challenges

Captain Planet had large amounts of atypical data types that wouldn’t be found in the database of an average business (data such as “number of planted vegetables”). This made it difficult to organize and fit within the structure out-of-the-box business software. Captain Planet had been leveraging Raiser’s Edge as a data repository for its customizable structure. While the customization options enabled Captain Planet to successfully enter their data, they were bending the platform beyond the point of usefulness. The database had become bloated with data that was unstructured and ultimately unusable. Captain Planet couldn’t report on this data, meaning that it was essentially stranded within Raiser’s Edge. The data was not stored in a structure that would allow for easy access or discovery. Captain Planet couldn’t use their data for grant-writing either. As grants and grant-writing comprise an important part of Captain Planet’s business-model, these grant applications needed to very clearly outline Captain Planet’s outcomes and deliverables, and their platform wasn’t giving them that data.

Project Solutions

To give Captain Planet the functionality of constituent and donor management, Traction implemented the Nonprofit Success Pack (NPSP). With the inherent scalability of NPSP, Captain Planet gained boosted tools in the present as well as a framework for future expansion with their Salesforce instance.

The project team needed to find a way to migrate all of Captain Planet’s data from Raiser’s Edge into the structure of “out-of-the-box” Salesforce. To keep the project within budget, Traction avoided the manipulation of Captain Planet’s data and data types, instead looking creatively to find pathways into Salesforce for their non-traditional data. As they were migrating the multi-layered data from Raiser’s Edge into Salesforce’s more structured relationships, Traction was looking at which “out-of-the-box” objects would be most similar in process in order to map Captain Planet’s data in a way that was structured intuitively.

Traction leveraged custom declarative work when appropriate. Custom objects were created where appropriate pathways did not exist in Salesforce. Most importantly for Captain Planet, Traction built out reports and dashboards, leveraging some creativity to ensure that the visualized data was usable for Captain Planet.

Project Results

The project provided Captain Planet with the tools they needed to use their data. Previously, it had held little purpose, confined as it was within Raiser’s Edge. Now, Captain Planet has access to the simply structured database within Salesforce, enabling them to enter and store data more easily, as well as to access it. Grant writing is easier and Captain Planet understands their organization better. Captain Planet’s data is now usable, particularly in the context of grant applications. Generated reports and dashboards offer insights into their organization that Captain Planet had been unable to leverage in the past. Captain Planet has a platform that will support growth and is better suited to their industry. NPSP gives Captain Planet better visibility and management of their donors and volunteers. User adoption improved from 15% with Raiser’s Edge to 90% with Salesforce. Because Salesforce is so much easier to use, users feel confident creating and run reports themselves, as well as entering data and tracking and managing grants and campaigns.

“As the database manager for Raisers Edge, I alone imported and extracted everything. I sorted through all the duplication created in queries, cleaned it up so users could understand it and shared the final results with our Board members, funders and staff. Now, all by themselves, users can create and run reports, update supporter and donor information, track grant opportunities in the pipeline, manage large campaigns and follow grantees as they progress through our programs. In fact, user adoption has grown from 15% in Raisers Edge to over 90% in Salesforce.

“Can you imagine the time that has freed up for me? Time that I can now spend supporting our mission – to give the next generation of environmental stewards an active understanding and love for the natural world in which they live.” – Kathy Lively, Grants Manager at Captain Planet Foundation

Got a project for us?

We have detected that your browser is out of date. As a result, this website may not display properly. Please update your browser for the best experience.